Russell Williams, champion des soins palliatifs, reçoit un prix d’excellence de la Coalition pour des soins de fin de vie de qualité du Canada

 

Le 24 janvier 2014, Ottawa (Ontario) — La Coalition pour des soins de fin de vie de qualité du Canada a le plaisir de décerner son deuxième prix annuel d’excellence en action militante à Russell Williams, président du groupe Rx&D, Compagnies de recherche pharmaceutique du Canada. M. Williams a travaillé sans relâche à la défense des soins palliatifs, qu’il s’agisse de sa participation à l’établissement de la Résidence de soins palliatifs de l’Ouest-de-l’Île ou de ses activités militantes à titre de membre du Conseil des champions de l’Association canadienne de soins palliatifs (ACSP).

« Russell a grandement contribué aux discussions nationales et provinciales sur les soins palliatifs, et nous lui en sommes très reconnaissants. Nous sommes très fiers de pouvoir compter sur un tel champion pour faire valoir notre cause », d’affirmer Sharon Baxter, secrétaire de la Coalition et directrice générale de l’ACSP.

Avant d’entrer en poste chez Rx&D, M. Williams menait une brillante carrière en politique provinciale et services à la collectivité. Pendant 15 ans, il a représenté le comté de Nelligan, dans l’île de Montréal, à titre de député à l’Assemblée nationale du Québec. Bien connu pour son dévouement et sa persévérance, il s’est fait le défenseur des droits de la personne et de services gouvernementaux axés sur les besoins des citoyens. Il demeure encore aujourd’hui un bénévole engagé dans le domaine des soins palliatifs.

« C’est un honneur pour moi qu’on m’ait considéré pour ce prix. La Coalition est un groupe impressionnant, et je suis fier d’avoir pu travailler étroitement à ses côtés ainsi qu’avec le Comité parlementaire sur les soins palliatifs et soins de compassion (CPSPSC) à l’avancement des soins de fin de vie à l’échelle pancanadienne. Je suis convaincu qu’ensemble, nous pouvons améliorer l’accès aux soins palliatifs et encourager les Canadiens à planifier leur fin de vie », a déclaré M. Williams.

Le prix d’excellence en action militante de la Coalition a été établi en 2012 afin de reconnaître les efforts exemplaires déployés par une personne pour améliorer les soins palliatifs au Canada. Sont admissibles à ce prix des personnes qui ont contribué à l’amélioration de la qualité de vie des gens et familles qui sont confrontés à une maladie grave puis à un deuil, et qui ont eu une incidence d’envergure nationale dans ce domaine. Le comité de sélection s’intéresse ainsi aux personnes s’étant engagées personnellement et professionnellement à la cause des soins de fin de vie, ayant contribué en tant que bénévole ou ayant soutenu le bénévolat appuyant les soins palliatifs au Canada, et ayant démontré du leadership dans les domaines des programmes de services palliatifs, de la formulation de politiques et de l’action militante.

-30-

Pour obtenir une entrevue, prière de joindre Vanessa Schwarz, agente de communication, Association canadienne de soins palliatifs, au 613‑241‑3663, poste 229, ou à vschwarz@bruyere.org.

La Coalition pour des soins de fin de vie de qualité du Canada en bref

Le mandat de la Coalition est de militer en faveur de soins de fin de vie de qualité pour tous les Canadiens. La Coalition est un réseau de 34 organismes nationaux représentant tous les Canadiens, y compris les soignants professionnels et les proches aidants, les bénévoles, les prestataires de soins, les groupes de lutte contre la maladie ainsi que les personnes atteintes d’une maladie mortelle et leurs proches et tous ceux qui se préoccupent de la qualité des soins de fin de vie.