Sharon Carstairs, championne des soins palliatifs, reçoit un prix d’excellence de la Coalition pour des soins de fin de vie de qualité du Canada

Ottawa, le 30 janvier 2015 — La Coalition pour des soins de fin de vie de qualité du Canada a le plaisir de décerner son troisième prix annuel d’excellence en action militante à l’hon. Sharon Carstairs, c.p. Mme Carstairs milite en faveur des soins palliatifs depuis que l’ancien premier ministreJeanChrétien lui a confié une responsabilité bien spéciale en 2001. Elle a ainsi collaboré avec la ministre de la Santé de l’époque, Anne McLellan, à renforcer l’appui du gouvernement envers l’avancement des soins palliatifs, le tout en travaillant avec les provinces, les territoires et des organismes non gouvernementaux, de manière à ce que les soins palliatifs offerts répondent aux besoins des citoyens canadiens, des familles et des aidants. Son activité militante à titre de membre du Conseil des champions de l’Association canadienne de soins palliatifs (ACSP) a contribué à l’amélioration de la qualité des soins de fin de vie partout au Canada.

 « La liste des réalisations de Mme Carstairs est fort impressionnante, et nous, les membres de la Coalition, sommes les bénéficiaires de ses inlassables plaidoyers », de déclarer Sharon Baxter, secrétaire de la Coalition et directrice générale de l’ACSP. « Sharon a consacré tellement d’heures à donner des conseils et à prêter une oreille attentive aux innombrables personnes qui ont communiqué avec elle, par courriel ou par téléphone, pour obtenir du soutien dans leur accompagnement d’un être cher en fin de vie. »

 L’ancienne sénatrice a été la championne qui a piloté l’annonce de la toute première stratégie nationale en matière de soins palliatifs et de fin de vie en 2002, la mise sur pied du programme de prestations de compassion en 2004, le lancement du Portail canadien en soins palliatifs, et la mise en place d’un fonds de recherche des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) de 16,5 millions de dollars, pour ne nommer que ces initiatives.

 « Pendant 14 ans, j’ai regardé la Coalition croître et devenir un organisme mature voué aux soins de fin de vie. Rallier tant de groupes si diversifiés a été tout un défi, mais un défi qui en a valu la peine — la qualité du décès des gens devrait tous nous préoccuper », a déclaré la récipiendaire.

 Suivant la cérémonie de remise du prix, la Coalition a résolu de rebaptiser son prix d’excellence en action militante en l’honneur de la lauréate de cette année; il deviendra ainsi le Prix d’excellence Sharon-Carstairs.

 « Recevoir un tel prix et savoir qu’il portera désormais mon nom est un honneur d’une grande humilité », confie Mme Carstairs.

 Le Prix d’excellence Sharon-Carstairs d’action militante de la Coalition a été établi en 2012 afin de reconnaître les efforts exemplaires déployés par une personne pour améliorer les soins palliatifs au Canada. Sont admissibles à ce prix des personnes qui ont contribué à l’amélioration de la qualité de vie des gens et familles qui sont confrontés à une maladie grave puis à un deuil, et qui ont eu une influence d’envergure nationale dans ce domaine. Le comité de sélection s’intéresse ainsi aux personnes s’étant engagées personnellement et professionnellement à la cause des soins de fin de vie, ayant contribué en tant que bénévole ou ayant soutenu le bénévolat appuyant les soins palliatifs au Canada, et ayant démontré du leadership dans les domaines des programmes de services palliatifs, de la formulation de politiques et de l’action militante.

 -30-

 La Coalition pour des soins de fin de vie de qualité du Canada en bref

Le mandat de la Coalition est de militer en faveur de soins de fin de vie de qualité pour tous les Canadiens. La Coalition est un réseau d’organismes nationaux représentant tous les Canadiens, y compris les soignants professionnels et les proches aidants, les bénévoles, les prestataires de soins, les groupes de lutte contre la maladie ainsi que les personnes atteintes d’une maladie mortelle et leurs proches et tous ceux qui se préoccupent de la qualité des soins de fin de vie.